Bilan 5 ans

La démarche et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables dresse un bilan positif de ses 5 premières années! Les statistiques parlent d'elles-mêmes - Cliquez ici!

Démarche Ma Ville Ma Voix

Démarche municipale de consultation citoyenne pour une collectivité à l'image de sa population, Ma Ville Ma Voix structure et met en oeuvre des projets issus de réflexions collectives.

1
2

Étapes - cycle annuel


MARS: Mise en oeuvre
de projets

 
AVRIL: Soumission
d'idées et de projets
www.participe.mavillemavoix.com 

 
MAI: Période de votes 
www.participe.mavillemavoix.com 
 
JUIN: Rencontre
du Comité DD -
Pré-priorisation

24 SEPTEMBRE:
Forum citoyen

 
OCTOBRE: Rencontre
du Comité DD -
Recommandations finales 
NOVEMBRE:
Scénarios de faisabilité
au besoin
NOVEMBRE & DÉCEMBRE: Annonce des décisions d'investissement  FIN 2016 et DÉBUT 2017:
Mise en oeuvre
des projets

* Ces étapes sont sujettes à changements pour 2018.


QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

- Quel est l'impact d'un vote sur www.participe.mavillemavoix.comLa période de vote est en vigueur entre le 1er et le 31 mai. La population est ainsi invitée à voter sur ses idées et projets préférés, lesquels seront automatiquement comptabilisés et visibles en temps réel. Cette période de vote sert à déterminer les idées et projets qui seront analysés et bonifiés à l’occasion du traditionnel rendez-vous annuel de la démarche, soit le Forum citoyen. L’idée et le projet les plus populaires seront sélectionnés, alors qu’une idée et un projet supplémentaires seront déterminés par le Comité de développement durable (Comité DD) de la démarche. Un total de 4 propositions citoyennes sera ainsi à l’ordre du jour du Forum citoyen qui aura lieu le 24 septembre prochain. 

- Est-ce que les propositions retenues recoivent automatiquement du financement? À noter que les propositions sélectionnées ne sont pas gages de financement automatique. Le Comité de développement durable de la démarche Ma ville Ma voix fera des recommandations finales au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, levier financier non exclusif associé à la démarche. Elles ne sont pas gages de financement automatique par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Le Comité DD de la démarche fait les recommandations finales au conseil d’administration du Fonds. Pour qu'un projet soit admissible, il doit tout d'abord cadrer avec la Politique de développement durable de la Ville de Baie-Comeau. Le processus de la démarche propose une série d'étapes (notamment le Forum citoyen et les scénarios de faisabilités) pour faciliter la collaboration, la recherche de partenariats et de financement et l'amélioration des projets en fonction des grands principes du développement durable. 

- Quel est l'objectif du Forum citoyen? Cet évènement permettra d’analyser la faisabilité des idées présélectionnées et de répondre aux défis des promoteurs de projets par l’entremise des organisations et citoyens présents. Toute la population est invitée à participer à cet exercice collectif de co-création. 

- Qu'est-ce qu'un scénario de faisabilité? Les scénarios de faisabilité sont des comités de travail pour les idées retenues, composés de membres du Comité DD, citoyens et responsables d’organisations qui, sur une base volontaire, décident de se rencontrer ponctuellement. Leur objectif est de poursuivre le travail réalisé en Forum citoyen pour structurer les idées en projets concrets et réalistes. 

 

Pour toutes questions sur le processus, n'hésitez pas à contacter Eve Ferguson au 418-296-3873 ou par courriel au baie-comeau.mavillemavoix@rmbmu.com

 

 

Synthèse schématique - Vision à long terme