Bilan 5 ans

La démarche et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables dresse un bilan positif de ses 5 premières années! Les statistiques parlent d'elles-mêmes - Cliquez ici!

Démarche Ma Ville Ma Voix

Démarche municipale de consultation citoyenne pour une collectivité à l'image de sa population, Ma Ville Ma Voix structure et met en oeuvre des projets issus de réflexions collectives.

1
2

Contexte

Définition: Le développement durable

Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

Les objectifs du développement durable sont de :

- Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;

- Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;

- Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable. (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec).

Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

La Manicouagan se positionne comme région modèle de développement durable depuis l'obtention du statut international de Réserve mondiale de la biosphère accordé par l'UNESCO 2007.

Une Réserve de la biosphère est un statut de l’UNESCO décerné selon le programme MAB ("Man and Biosphere"), l’un des principaux outils internationaux de réflexion et d’application du développement durable. Plus de 600 Réserves composent ce réseau international.

La mission de la RMBMU : agir comme référence dans le domaine du développement durable et catalyseur de celui-ci afin de l’intégrer à l’ensemble des sphères d’activité de la région. Générer du savoir, stimuler la fierté et favoriser le réseautage international via les réseaux de l’UNESCO et le réseautage local en dynamisant la collaboration entre les acteurs environnementaux, sociaux et économiques de son territoire.

Pour de plus amples informations sur la RMBMU, cliquez ici.

Agenda 21 local

La démarche est inspirée des meilleures pratiques connues dans le monde municipal. L'Agenda 21 local nous sert ici de cadre de référence. Cet outil est reconnu à l'international comme un outil intégré de planification et de gestion du développement durable à l'échelle des collectivités. C'est aussi un cadre d'action stratégique et une manière de faciliter l'innovation dans la gouvernance territoriale. 

Stratégie québécoise en développement durable

En plus de s’allier aux grands efforts internationaux, la démarche Ma Ville Ma Voix s’inscrit dans un contexte de changements majeurs au sein de la société québécoise.

La stratégie gouvernementale de développement durable faisant suite à la Loi sur le développement durable du Québec - qui vise à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures - met l’accent sur trois enjeux fondamentaux : développer la connaissance, promouvoir l'action responsable et favoriser l'engagement.

Ces enjeux, partagés par plusieurs acteurs régionaux, sont ceux qui ont inspiré l’initiative Ma Ville Ma Voix. Proactive, la démarche fait le pont entre la stratégie gouvernementale et les aspirations de notre collectivité en matière de développement durable. 

Objectifs de la démarche

1.  Développer une compréhension commune des enjeux sociaux, environnementaux et économiques pour passer à l’action.

2.  Créer de la valeur ajoutée à notre collectivité.

3.  Déployer un projet de territoire collectif et fédérateur pour responsabiliser les acteurs dans une logique de concertation et d’amélioration du cadre de vie.

4.  Répondre aux besoins fondamentaux, attentes et aspirations des individus et des groupes sociaux en favorisant la participation active de la communauté au développement durable local.

5.  Se donner un nouvel instrument de planification territoriale et de participation, prenant en compte explicitement l’environnement, la communauté et les enjeux économiques reliés étroitement aux outils réglementaires (plan d’urbanisme, zonage, etc.) dans le cadre d’une gouvernance territoriale.

6.  Intégrer la politique et les différents plans subséquents à l’ensemble des règlements municipaux, facilitant ainsi les liens intermunicipaux.

7.  Répondre aux directives/ politiques/ stratégies/ lois du gouvernement en matière municipale et de développement durable.

Politique de développement durable

La Politique de développement durable Ma Ville Ma Voix a été adoptée par la Ville de Baie-Comeau en décembre 2011. C'est sur la base de cette politique que la démarche fait intervenir la population et co-construit des projets porteurs. Le plan complet est disponible ici. Essentiellement, la politique contient 6 principes, 5 axes et 10 orientations:

Six principes:

1. Une gouvernance participative, proactive et transparente
2. Une économie diversifiée, innovante et responsable
3. Une milieu de vie de qualité, sain et sécuritaire
4. Des milieux naturels respectés, valorisés et protégés
5. Une collectivité apprenante, compétente et rayonnante
6. Une culture vibrante, un patrimoine vivant, une identité forte

Cinq axes - dix orientations: 

Axe 1 - Se gouverner
Orientation 1.1 Gérer de façon durable
Orientation 1.2 
Communiquer efficacement

Axe 2 - Être ensemble
Orientation 2.1 Engager les citoyens à la vie collective
Orientation 2.2 S'affirmer en tant que collectivité durable

Axe 3 - Renforcer nos capacités
Orientation 3.1 Renforcer et développer nos savoirs
Orientation 3.2 Reconnaître la valeur de nos compétences et les partager

Axe 4 - Faire grandir notre relation à l'environnement
Orientation 4.1 Économiser et valoriser notre eau
Orientation 4.2 Assurer un aménagement durable du territoire

Axe 5 - Séduire
Orientation 5.1 Séduire par nos ressources locales
Orientation 5.2 Séduire par notre développement durable