Projets 2016-17

Les projets "Accordons-nous encore plus!" et "Ma ville, mon histoire" et les idées "Auberge récréative" et "Maison d'organismes communautaires" sont les initiatives priorisées cette année en 2016. "Ma ville, mon histoire" a déjà reçu son accord d'investissement.

Démarche Ma Ville Ma Voix

Démarche municipale de consultation citoyenne pour une collectivité à l'image de sa population, Ma Ville Ma Voix structure et met en oeuvre des projets issus de réflexions collectives.

1
2

Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables

Les Fonds Alcoa pour les collectivités durables totalisent un montant de 1 million $/an pendant 25 ans.

Trois Fonds distincts sont ainsi remis aux trois collectivités où Alcoa Canada Groupe Produits Primaires a ses opérations (Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault-Grondines/Portneuf). Pour Baie-Comeau, le Fonds correspond à un montant de 400 000 $/année.

Le Fonds s’appuie sur la démarche de développement durable Ma Ville Ma Voix et fait intervenir les citoyens lors des Forum citoyens annuels pour générer les idées et nourrir la vision collective de développement durable.

Par la suite, ces idées sont priorisées et reliées à la Politique de développement durable de la collectivité de Baie-Comeau, par un Comité de développement durable, composé de représentants citoyens et des intervenants. Le Comité fait évoluer les idées retenues en projet, il forme une table de discussion où sont invités les citoyens et parties prenantes désirant s’impliquer dans l’élaboration d’un scénario de faisabilité de projets structurants à mettre en œuvre dans la collectivité.

Ainsi, les idées exprimées lors des Forums deviennent les idées de la collectivité. Les promoteurs de ces idées seront mis en lien avec d’autres personnes et organismes dans le but d’optimiser l’effet structurant des projets. Le Fonds finance des projets à cycle court et des projets à cycle long qui sont issus de l’ensemble de ce processus. L’ensemble de ce processus est animé par un accompagnateur agissant comme gardien du processus, mobilisateur du milieu et facilitateur du développement des projets. Pour Baie-Comeau, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka joue ce rôle.

Le Fonds est également particulier et innovant dans la mesure où il finance la structuration et la mobilisation du milieu autour de la démarche Ma Ville Ma Voix. C’est un outil de financement non traditionnel, résolument participatif et structurant sur le long terme. Il a été conçu en ayant la conviction qu’il s’agit du moyen le plus prometteur pour instaurer une culture collective tournée vers le développement durable et ainsi investir dans la qualité de vie des collectivités où Alcoa est implantée. 

Pour avoir de plus amples détails sur le Fonds, cliquez ici.