-
1
Accessibilité et propreté du lac Malfait
Le projet a permis à l’Association récréative du lac Malfait d’offrir un accès propre et sécuritaire à un plan d’eau douce navigable et une plage à 10 minutes du centre-ville. L’initiative visait entre autres à mettre à niveau le système de traitement des eaux usées et à faire l’acquisition et l’installation d’un bloc sanitaire mobile. En bref, le projet visait à rendre le site plus accessible aux visiteurs.
-
2
Accordons-nous encore plus
L'Accorderie est un système d'échange de services entre individus et d'éducation à la coopération, créée à Québec en 2002. La monnaie d’échange est le temps. La Manicouagan a sa propre Accorderie, laquelle a vécu des enjeux de pérennité importants. Le projet visait donc à mettre en place les conditions favorables pour une meilleure prise en charge personnelle et collective de l’Accorderie Manicouagan. Des outils, des guides, des formations et du mentorat ont été mis à la disposition des Accordeurs afin de permettre un transfert de connaissances susceptibles de renforcer leur engagement et leur implication dans la communauté.
-
3
Baie-Comeau, un monde halieutique
La région de la Manicouagan offre de nombreuses possibilités de pêche sportive. Néanmoins, pour la majorité des citoyens, la pratique représente un défi important. Porté par l’Association des chasseurs et pêcheurs Manic-Outardes, le projet vise à favoriser l’accessibilité et la qualité de pêche sur à trois plans d’eau urbains (lac Provencher, lac Leven, rivière Amédée) et à trois lacs périurbains (lac Éthier, lac Bernard, lac aux Canards). Valoriser une activité de proximité au cœur de l’ADN nord-côtier, supporter les populations de poissons d’intérêt sportif dans un cadre éducatif et scientifique et rendre accessible et attrayant nos lacs et nos rivières sont quelques-uns des objectifs clés du projet. Déployé principalement en partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau, le projet entend se compléter en bonne partie d’ici la fin de la saison estivale.
-
4
Calendrier annuel de petits événements
| 3 éditionsGérées par différents promoteurs à travers les années (Paramanic International, Culture Côte-Nord et Cégep de Baie-Comeau), les 3 éditions du calendrier annuel de petits événements ont permis la concertation de plusieurs organisations culturelles, sportives et artistiques, lesquelles ont offert une programmation annuelle d’activités contenant un événement par mois. L'objectif d'une telle démarche était de dynamiser le milieu de façon ponctuelle et de permettre à la population d’apprécier la variété et la richesse de ce que peuvent offrir nos organismes. Voici les organisations ayant contribué aux 3 éditions : Collectif de la Dérive, Coopérative de solidarité Gaïa, L’Ouvre-Boîte culturel, Archéo-Mamu Côte-Nord, Société historique de la Côte-Nord, Cégep de Baie-Comeau, Espace K Théâtre, Camp littéraire de Baie-Comeau, Association équestre Côte-Nord, Le Grand Rappel, Cinoche, Orchestre symphonique de la Côte-Nord, Croisières Baie-Comeau et Club d’escalade Manicouagan.
-
5
Circuits touristiques et patrimoniaux
| Déployés sur 3 phasesLa première phase de ce projet, chapeautée par la Société historique de la Côte-Nord et en partenariat avec ID Manicouagan, la CRÉ Côte-Nord et la Ville de Baie-Comeau, visait à inventorier les attraits patrimoniaux historiques, géologiques et naturels, archéologiques, industriels, religieux et artistiques dans une perspective globale de circuits touristiques. Ce recensement a été poussé plus loin lors d’une deuxième phase (portée par la Ville de Baie-Comeau) qui a permis de structurer davantage l’inventaire à l’intérieur d’un plan directeur de circuits qui est ultimement devenu un guide pour aménager des circuits de façon durable et concertée. La Société historique de la Côte-Nord a par la suite piloté la troisième phase du projet qui consiste principalement à lancer le circuit no 1 (au Pays de McCormick) et à préparer la mise en place du circuit no 2 (patrimoine industriel de Baie-Comeau). L’outil de circuits interactifs guidés par GPS « Balado-découverte » a été utilisé.
-
6
Courtage en alimentation durable
Un portrait réalisé dans la Manicouagan et sur le reste de la Côte-Nord a identifié que les comptoirs alimentaires et autres organismes de charité qui font du don d’aliments ne suffisent pas à la demande. Le courtage en alimentation est apparu comme une solution durable aux difficultés des gens dans le besoin pour les communautés de notre territoire. Cette initiative, menée par le Comptoir Alimentaire l’Escale et en partenariat avec la Tablée des Chefs, a permis de récupérer les surplus disponibles sur les sites de Manic-5 et de Hart Jaune d’Hydro-Québec via les cuisines opérées par Sodexo et ainsi redistribuer approximativement 230 portions par semaine aux personnes dans le besoin.
-
7
Earthwatch
| 8 éditionsCe projet, rendu possible grâce à un partenariat entre l’Institut Earthwatch et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, permet à des jeunes de 17 ans de Baie-Comeau et des environs de participer à des expéditions internationales vouées au soutien à la recherche en matière de développement durable. Plus précisément, ces expériences estivales de quelques jours permettent aux jeunes d’étudier l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Chaque année, les jeunes sélectionnés alimentent un blogue prévu à cet effet.
Depuis 2013, les destinations furent respectivement la Californie, les Pyrénées françaises, Porto Rico, la Toscane, la Californie à nouveau, le Costa Rica et les Pyrénées françaises une fois de plus.
-
8
Escouade Baie-Comeau / Escouade Verte Manicouagan
| 3 éditionsLa Ville de Baie-Comeau a créé l’Escouade Baie comme Eau. Les trois éditions du projet ont permis l’embauche de jeunes agents de sensibilisation qui avaient le rôle de sensibiliser la population à l’économie d’eau potable, de voir au respect de la règlementation concernant l’utilisation de l’eau potable et de fournir des trousses, trucs et astuces aux citoyens. La 3e édition a également veillé à la sensibilisation sur la consommation responsable et la gestion des matières résiduelles, en partenariat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan.
-
9
Étude des besoins du milieu communautaire
Afin d’évaluer la faisabilité et la pertinence de l’établissement d’une maison commune pour les organismes communautaires, une étude des besoins a été pilotée par Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan. Le livrable principal de projet était d’élaborer un rapport de recommandations faisant état des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un tel projet de développement. Le rapport est disponible sur demande.
-
10
Festival Eau Grand Air et son marathon
| 7 éditionsLe Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau est né du désir de faire renaître les festivités estivales d’autrefois dans la région de la Manicouagan. Cette idée a d’abord mené à la création de la Corporation Eau Grand Air en 2013 et, par la suite, à la réalisation de la première édition en juillet 2014. La démarche et le support du FABCCD ont été la bougie d’allumage de ce festival de grande qualité, diversifié et exploitant les thèmes propres à la région, soit l’eau et le grand air! Depuis quelques années, un marathon s’inscrit également dans la programmation, dans une volonté de faire découvrir au plus grand nombre possible de sportifs amateurs le potentiel de grands espaces et de panoramas exceptionnels de la Manicouagan. Qui plus est, ce rendez-vous annuel que représente le festival intègre les principes du développement durable pour tous les aspects de l’événement et a notamment le souci de laisser une place importante aux initiatives communautaires, sociales, culturelles et environnementales de la Manicouagan.
-
11
Fouilles archéologiques publiques
Ce projet d’éducation et de sensibilisation sur le patrimoine baie-comois a été mené par la Société historique de la Côte-Nord, en collaboration avec monsieur François Guindon, anciennement archéologue de la CRÉ Côte-Nord. La population a été invitée à deux fins de semaine de fouilles archéologiques dans le secteur du Vieux-Poste. Ce projet provient d’une proposition citoyenne qui interpelait les autorités locales sur la présence potentielle de vestiges exceptionnels liés à une possible occupation viking au Vieux-Poste et du besoin d’investiguer le secteur pour vérifier cette hypothèse. Un appel de candidatures a été fait auprès des jeunes pour assister l’archéologue lors des fouilles et un documentaire fut produit.
-
12
Kiosques de dégustation itinérants
En 2015, un nouveau volet de la Coopérative de solidarité Gaïa a vu le jour, soit la transformation alimentaire. Le projet a permis à la ferme maraîchère de lancer ses nouveaux produits transformés, en plus de tenir des kiosques de dégustation dans plus de 10 événements dans la région.
-
13
Marchés publics
| 3 éditionsBaie-Comeau s'est dotée de son propre marché public durant la saison estivale 2014 et a été soutenue par la démarche et le FABCCD durant 3 éditions. Dans ce contexte, les producteurs, transformateurs et artisans de la Manicouagan quittent leurs champs pour venir transmettre leur passion pour l’agroalimentaire et son potentiel sur la Côte-Nord. Le marché public de Baie-Comeau s’inscrit sous la bannière de Terroir du littoral et de ses marchés publics à Tadoussac, Sept-Îles et Longue-Pointe-de-Mingan.
-
14
MAVIE
Porté par l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord, le projet MAVIE (Mouvement pour l'Accomplissement, la Valorisation, l'Intégration sociale et l'Émancipation des personnes handicapées) soutient certaines personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou celles ayant une déficience physique importante. Ne pouvant accéder au marché de l’emploi ou devant développer certaines habiletés avant d’être orientées vers les services socioprofessionnels, le projet MAVIE veille à leurs besoins d’accomplissement, de valorisation, d’intégration sociale et d’émancipation. Le projet a permis au promoteur de mettre en place des stratégies de pérennisation du projet.
-
15
Plan d'entretien des sentiers
Plus d’une quarantaine de projets citoyens ont vu le jour grâce à la démarche Ma Ville Ma Voix et certains d’entre eux ont permis l’aménagement de plus de 20 km de sentiers en plus d’une vingtaine déjà existants. Le succès de ces initiatives a été immédiat, mais le réseau de sentiers est fortement sollicité, ce qui implique que les groupes de bénévoles ont de la difficulté à maintenir la qualité et la sécurité des infrastructures. De plus, il est difficile d’optimiser et de prioriser les interventions sans avoir un portrait global de la situation. Dans l’optique de pérenniser les investissements et d’assurer la qualité des sentiers, ce projet, piloté par le CEDFOB, vise à se doter d’un plan d’amélioration et d’entretien des infrastructures des sentiers, sur 5 ans, lequel inclura l’état de situation des infrastructures, l’analyse de l’aire de marche et le budget pro-forma pour la mise à niveau de chaque infrastructure. Les sentiers couverts par cette première phase sont le Sentier embruns, le parc de la Falaise et le Noisé de la Pointe St-Gilles.
-
16
Projet pédago-culturel
| Déployé sur 2 phasesLa première phase de ce projet, portée en 2018 par la Commission scolaire de l'Estuaire, consistait à instaurer une pratique culturelle pédagogique chez nos enseignants afin qu’ils utilisent davantage les organismes culturels disponibles dans notre région. Cette phase a notamment permis de constater un fort engouement des professeurs et des élèves, lesquels ont pu visiter des attraits de notre région et expérimenter de nouvelles situations d’évaluation et d’apprentissage. La deuxième phase, maintenant portée par Culture Côte-Nord, permettra d’aller plus loin dans la concrétisation de partenariats et d’activités d’apprentissages avec les organisations locales. L’embauche d’un(e) coordonnateur(rice) est prévue afin d’appuyer les organisations, collaborer avec les conseillers pédagogiques et valoriser les arts et la culture dans le cadre du dossier de la citoyenneté culturelle des jeunes.
-
17
Promenade sur la digue (avant-projet)
Les citoyens de la région réclament haut et fort depuis des décennies un accès public au fleuve auquel ils ont droit, un accès privilégié à la marina ainsi qu’une vue de proximité sur les activités maritimes qui se déroulent chez eux. Portée par Croisières Baie-Comeau, cette initiative a permis de conduire une analyse géotechnique de la digue par une firme de génie-conseil et d’évaluer différents scénarios selon les exigences des différents ministères, lois et règlementation au niveau de la sécurité.
-
18
Quoifairemanicouagan.ca
| Déployée sur 2 phasesLa Chambre de commerce de Manicouagan fut le promoteur d'un projet visant la création d’une plateforme Web « Quoi faire en Manicouagan » qui répertorie toutes les activités ayant lieu dans la région. Cette initiative offre aux organisations une plateforme de visibilité unique et gratuite et facilite la participation des citoyens aux divers événements portés par les gens d’ici, pour les gens d’ici. La 2e phase a servi à appuyer les démarches de visibilité afin de promouvoir la plateforme quoifairemanicouagan.ca.
-
19
Sentier des embruns
| Déployé sur 6 phasesRaccorder les sentiers d’ouest (à partir de la Maison de Faune) en est (jusqu’au Carrefour-Maritime) et valoriser davantage l’accès au fleuve était le grand rêve d’un citoyen. Stimulés par cette idée rassembleuse, l’Organisme de Bassins versants Manicouagan et le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire ont porté la première phase du projet visant à établir un plan directeur pour planifier et structurer l’ensemble des travaux à réaliser. Cette première phase de planification a été suivie par plusieurs phases de mise en œuvre du sentier, maintenant connu sous le nom du « Sentier des embruns ». Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), en collaboration avec AECOM Consultants Inc. sont les maîtres d’œuvre et travaillent notamment avec plusieurs jeunes des programmes de foresterie et d’aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau. Évidemment, les infrastructures sont conçues avec des matériaux locaux et durables et les randonneurs qui empruntent le sentier peuvent joindre l’utile à l’agréable grâce aux nombreux panneaux d’interprétation de la faune et la flore du secteur.
Ce projet a également permis d’agglomérer d’autres idées citoyennes pour ainsi bonifier le projet global du Sentier des embruns. À titre d’exemple, les travaux 2018 se déroulaient sur un tronçon inclus dans le populaire Boisé de la Pointe St-Gilles. Dans ce contexte, cette phase du projet a été bonifiée avec l’intégration d’aménagement et de réfection dans plusieurs sections de sentiers du boisé. Toujours dans l’esprit de créer de la valeur ajoutée, l’initiative sera bonifiée en 2019 par celle du projet « Les Jardins d’Emma ». Ce dernier se veut un espace de beauté, situé à l’accès de la plage de la rue Champlain, pour faire naître un jardin horticole de fleurs indigènes du territoire, en l’hommage à la regrettée madame Emma Duncan-Kerr.
Pour consulter la carte du sentier des Embruns, cliquez ici. -
20
Sentiers de vélo de montagne
Porté par le Club vélo les Fous Braquets, le projet a permis de développer un réseau de sentiers praticables derrière le Cégep de Baie-Comeau. L’aménagement durable des sentiers, la mise en valeur de ce milieu et le rapprochement des citoyens à ce territoire pour des pratiques sportives sont au cœur du projet des Fous Braquets. Cette initiative, en lien avec le réseau scolaire et communautaire, repose sur l’implication et le transfert de compétences et représente un espace d’apprentissage et de réalisation pour les étudiants du programme d’aménagement cynégétique et halieutique.
-
21
Skatepark
L’Association du skatepark à Baie-Comeau a été soutenue pour l’aménagement d’un des plus beaux skateparks au Québec, entre le centre Henry-Leonard et la polyvalente des Baies. Le projet propose une approche éducative et culturelle qui mise sur le développement des habiletés des utilisateurs par la formation et l’animation du lieu via divers événements.
-
22
Students on Ice
| 5 éditionsLes expéditions Students on Ice permettent d'offrir annuellement une expérience hors du commun en Arctique aux jeunes de la région. L'objectif d'une telle expérience est de sensibiliser les jeunes aux impacts des changements climatiques, et ce, à bord d'un prestigieux bateau scientifique en compagnie de 100 autres jeunes du monde entier et d'un équipage de 80 experts de multiples domaines. Immergés dans la nature et engagés dans des ateliers pratiques de recherche scientifique et activités interdisciplinaires, les élèves sont amenés à développer leur leadership comme agent de changement et leurs connaissances dans les domaines de l’histoire géopolitique, culturelle, biologique et géologique de l’Arctique.
-
23
Un fleuve, un parc, une ville
La Société des parcs de Baie-Comeau a travaillé en collaboration avec le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire dans la recherche et la rédaction d’un plan directeur du parc des Pionniers. Celui-ci comprend notamment un état des lieux, des aménagements et des usages, un zonage cartographique de tous les secteurs et usages du parc, les besoins en mise à niveau et renouvellement des aménagements déjà présents. Également, un circuit d’interprétation de la faune, de la flore et du patrimoine dans la partie boisée du parc a parallèlement été mis en place.
-
24
Une ville propre et saine
Initialement proposé par un citoyen et finalement fusionné avec un projet étudiant porté par le cégep de Baie-Comeau, le projet « une ville propre et saine » vise à préserver la qualité de notre environnement et surtout, à sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et solutions locales pour notre territoire. Le premier volet de l’initiative, entre autre en partenariat avec l’organisme de bassins versants Manicouagan, la Société des parcs de Baie-Comeau et le Comité ZIP, concerne la tenue de différentes activités écologiques de nettoyage par les citoyens dans plusieurs quartiers de la municipalité. Dans un deuxième temps, un salon de l’environnement sera organisé à l’automne par les étudiants. L’approche globale entrepreneuriale de cette initiative vise à outiller les jeunes dans tous les aspects entourant la gestion de projet.
-
25
Véloroute des baleines
Le projet, porté par la Corporation Véloroute des baleines, a permis de construire une passerelle au-dessus de la rivière Saint-Athanase afin de sécuriser et prolonger la Véloroute dans la Manicouagan. La Véloroute des baleines couvre maintenant l’ensemble du territoire de la région touristique de Manicouagan. Elle donne accès aux plus beaux sites naturels du littoral nord-côtier, via la route 138 principalement, mais aussi par des pistes cyclables ou des voies secondaires hors 138. Ces dernières sont pour la plupart près du fleuve, donnant ainsi droit à la vue magnifique sur le Saint-Laurent dont notre région peut s’enorgueillir. Il s’agit donc d’un projet majeur pour la mise en valeur de ce plan d’eau qui fait notre fierté, soit le fleuve Saint-Laurent.
-
26
Visibilité et recrutement au Cégep
| 3 éditionsLe Cégep de Baie-Comeau est soutenu afin de permettre à l’établissement de consolider et d’intensifier ses actions de recrutement sur les scènes provinciale et internationale. Le projet sert notamment à appuyer le Cégep dans ses principales mesures incitatives destinées aux étudiants internationaux, soit l’offre de la première année d’hébergement gratuite ainsi que l’accueil regroupé des nouveaux étudiants étrangers afin de les conduire jusqu’à Baie-Comeau. Le projet permet également la réalisation de nouvelles actions de recrutement.